Un lycée Polonais à Villard-de-Lans

Aujourd’hui (14:02:2013) nous sommes allés visiter la maison du patrimoine de Villard De Lans où est exposé le mémorial du lycée Polonais «Cyprian Norwid».

Au XIXème siècle les Polonais émigrent vers la France en raison de conflits militaires et politiques et l’immigration pour cause économique  se poursuit au XXème siècle. Ce qui fait que le Polonais représente la deuxième langue étrangère la plus parlé en France après l’Italien.

L’école des Batignolles est le premier établissement secondaire Polonais en France. Elle a été créée à Paris en 1842 et fonctionne jusqu’en 1940 où elle a fermé en raison de la Seconde Guerre Mondiale.

20130214_153603   Les élèvs et professeurs polonais de l’école des Batignolles

Les jeunes élèves Polonais se replient alors sur l’Isère avec leurs professeurs et un lycée Polonais est ouvert à Villard de Lans : le lycée Cyprian Norwid, du nom d’un artiste polonais du XIXe siècle ignoré de son temps mais dont l’oeuvre a été reconnue au XXe siècle

L’école et son fonctionnement:

Les élèves de cette école ont été recrutés dans les centres d’accueils pour réfugiés et dans les camps de travail.

Les cours sont en Polonais. C’est une école mixte et les examens sont notés sur 10 comme le montre le bulletin de notes ci-dessous.

20130214_154019

Les cours sont d’une durée de 50 minutes. Les élèves travaillent le matin et sont libres l’après-midi et ont accès à plusieurs activités telles que la boxe, le ski, le football, le hockey la chorale le théâtre et le bobsleigh.

Les Polonais et les Villardiens.

Au début les habitants du Vercors sont méfiants vis-à-vis de ces étrangers et les Polonais en veulent au Français qui ont signés un Armistice avec L’Allemagne. Mais peu à peu les deux communautés s’apprivoisent par le biais de rencontres sportives et des «Messes des Polonais» En effet chaque Dimanche la chorale du lycée chantait des chants religieux et patriotiques lors de l’office catholique à l’église et les habitants de Villard venaient l’écouter cela leur redonnait courage et espoir.

20130214_154404

Compétitions sportives, aide dans les fermes pour les foins, discussions dans la rue, chorale polonaaise du dimanche

Les lycéens pendant la guerre.

De nombreux élèves une fois leur bac obtenu intègrent les réseaux Français et Polonais  de Résistance (P.O.W.N,F2) et participent aux actions de la Résistance. (30 élèves sont déportés et 3 y laissent la vie.)

Les lycéens les plus âgés doivent se battre, ils sont plus de 90 élèves et 3 profs à tenter de quitter la France pour le Royaume-Uni. D’autres rejoignent des écoles d’officiers et l’armée Polonaise. Ils participent donc à la Libération en 1944. Ils combattent en Normandie en Belgique en Hollande et en Italie.

Ils font partis du 2ème corps Polonais de l’armée du Général Anders 9 y laissent la vie. Puis en 1944,27 Polonais dont 5 profs 1 médecin 12 élèves et 9 employés quittent Villard-De-Lans et rejoignent le maquis

Les professeurs et le médecin sont placés dans la surveillance d’un dépôt d’hôpital.

Les élèves et les employés travaillent dans la compagnie « Paquebot » ils s’occupent aussi de l’inhumation des victimes de la tuerie de Vassieux.

20130214_155426

La fin du lycée Polonais à Villard-De-Lans.

Le 21 Juillet 1944 les Allemands attaquent le Vercors

(Bombardements violents…).Les élèves ne peuvent pas se battre ni se défendre, 5 d’entre eux meurent, les autres s’enfuient puis 5 autres Polonais périront fusillés ou disparus…

Le lycée ferme ses portes en raison de la nouvelle politique communiste en Pologne

Dans les années 1970 pour renouer le contact avec les anciens, leurs familles, amis…dispersés dans le Monde, des personnes organisent une association pour la mémoire des victimes. A présent c’est au musée  que l’on peut découvrir ce pan presque inconnu de la longue histoire entre la France et la Pologne et le mémorial où se trouvent les tombes des victimes est ouvert à tous.

 Camille Le Moine Léa Méheust Tara Jones et Mathilde Daulny

Advertisements
Cet article a été publié dans Le projet, Mémoire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s