LES JEUX OLYMPIQUES D’HIVER DE 1968 A GRENOBLE

Aujourd’hui, nous sommes allés à la maison du patrimoine de Villard de Lans. Là-bas, nous avons pu être renseignés sur les Jeux Olympiques de 1968 qui ont été organisés par Grenoble du 6 au 18 février. Si la patinoire était à Grenoble, les épreuves de ski alpin (descente, slalom, slalom géant) se sont déroulées à Chamrousse, celles de ski nordique (ski de fond, combiné nordique ) à Autrans, celles de saut à ski à Saint Nizier-du-Moucherotte et enfin, Villard de Lans a accueilli celles de luge. Sur le plateau du Vercors, il y a donc eu 3 sites olympiques différents.Le monument qui se trouve près de l’office du tourisme de Villaard  de lans rappelle cet événement.

DSC_0405
Pourquoi la luge à Villard de Lans ?

En 1959, la station organisait déjà les 4èmes championnats du monde de luge. C’est pourquoi, elle fut choisie pour accueillir les lugeurs olympiques.

 

Cet événement a beaucoup apporté au développement touristique du plateau. Plusieurs infrastructures ont été mises en place :

–        les routes ont été élargies pour faciliter l’accès à la station

–        les infrastructures et la capacité de logement  ont été améliorés.

–        les nombreuses publicités autour de l’événement ont attiré beaucoup de monde
Tricheries aux épreuves de luge ?

Les juges, ont été étonnés par l’attitude des lugeuses Est-allemandes qui arrivaient systématiquement au dernier moment sur la ligne de départ. Cette étonnement s’est transformé en méfiance quand elles ont réalisé des performances bien meilleures que leurs concurrentes. Ils ont donc, vérifié leur luge et se sont aperçus que les patins avaient été chauffés ce qui leur permettait de dévaler la piste  plus vite. Elles ont donc été disqualifiées.

Et les Français ont- ils brillé lors de ces jeux de Grenoble ?
Chamrousse a vu le triomphe de Jean-Claude Killy qui a raflé les 3 médailles d’or des 3 disciplines de ski alpin.La Française, Marielle Goitschel, quant à elle à remporté l’or en slalom. Mais le Vercors ne leur a pas réussi.

C’est l’Autrichien,Manfred Schmid qui s’est imposé en luge devant le public de Villard de Lans. A  Autrans ,les Norvégiens ont gagné 4 des 5 médailles de ski de fond. En combiné nordique, c’est un Allemand de l’Ouest qui a ramené la médaille d’or chez lui. A Saint-Nizier du Moucherotte, un Tchécoslovaque et un soviétique ont remporté les épreuves de saut à ski.

Ces Jeux Olympiques de Grenoble, les premiers retransmis en couleurs à la télévision, ont permis aux nombreux téléspectateurs de découvrir les magnifiques paysages du Vercors.

 

Juliette, Audrey, Blanche et Emma

Advertisements
Cet article a été publié dans EPS, Mémoire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s