Le portable peut-il sauver des vies ?

Le téléphone portable, par ailleurs tant décrié par les professeurs dans les établissements scolaires, est un moyen très utile pour transmettre une alerte.

Le skieur qui l’emporte en montagne peut se sortir de situations délicates.Il peut même avoir la vie sauve grâce à ce petit objet.

Mais on a des exemples d’appels qui ne relèvent pas de l’urgence : trop souvent les sauveteurs sont confrontés à des demandes décalées au regard des situations.

Emporter un portable doit-être systématique mais placez-le près du corps ou dans votre poche après tous les autres objets.

Cependant, n’oubliez pas qu’il ne fonctionne pas partout, qu’il peut y avoir d’autres opérations de secours pour des cas plus graves que le vôtre et qu’après avoir transmis votre alerte, il ne sert à rien de rappeler le service de secours concerné toutes les cinq minutes….

Noter les numéros d’urgence : 112 : numéro européen d’appel à partir d’un téléphone mobile.

En montagne, en été comme en hiver, le téléphone portable dans le sac à dos ne sera pas très utile. Si vous êtes victime d’une chute (avalanche, crevasse, paroi…), que vous êtes blessé mais conscient vous ne pourrez sûrement pas pas ouvrir votre sac (si vous l’avez encore) à la recherche de votre portable. Il faut donc le porter près du corps, dans une poche de votre blouson fermée ou muni d’un mousqueton à la ceinture du pantalon ou du sac à dos. Les coques pour portables sont le meilleur moyen de protection en cas de choc.

sauvetage

Ne pas oublier :

– de mettre dans le répertoire le n° du centre de secours.

– d’entrer le numéro du refuge que vous devez rejoindre à l’étape, ainsi que votre n° d’appel en cas de perte de mémoire !

– Enfin, pensez à avoir un stock d’unités suffisant (en cas d’appareil rechargeable) et une batterie chargée au maximum au début de la randonnée.

La montagne est un espace magique où il faut cependant rester humble car elle rcèle de nombreux dangers. Le portable, objet parfois futile au regard de certains, peut donc sauver des vies s’il est bien utilisé.

Source :http://www.randoraquenet.com/securite.html

Antoine Tony Albane Dylan

Advertisements
Cet article a été publié dans Le projet. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s