VISITE DE L’ICMG

Pierre-Henri LANOE, ancien élève au lycée Henri-Avril, nous a fait visiter l’Institut de Chimie Moléculaire de Grenoble, situé dans le campus de l’Université Joseph Fourier. Ce département s’intéresse à la chimie organique, chimie inorganique, macromoléculaires, bio-organique et bio-inorganique.

Grâce à Pierre-Henri, nous avons pu savoir quelles études étaient nécessaire pour obtenir comme lui un post-doctorant. En effet, celui-ci nous a expliqué son parcours. Il a d’abord obtenu son baccalauréat scientifique, s’est dirigé vers la biologie à la faculté, a fait fausse route et s’est donc réorienté vers la physique-chimie. Ensuite, il a fait une licence, puis un master « recherche chimie-organique » et enfin, une thèse sur les organo-métalliques.

Puis, Pierre-Henri nous a présenté une petite expérience qui a pour but d’obtenir une lumière fluorescente en utilisant l’énergie libérée par une réaction chimique. Ainsi, on voit que des molécules peuvent produire de la lumière dans certaines conditions.

Cette propriété est utilisée pour les diodes électroluminescentes organiques afin de produire de la lumière, l’énergie étant fournie par un générateur. Cette application est utilisée dans l’éclairage des voitures (audi, citroën) et a pour but d’économiser de l’énergie électrique tout en ayant une brillance importante.

DSC_0959

Blanche, Audrey et Juliette; Emmanuelle n’ayant pas participée !!!

Advertisements
Cet article a été publié dans Les laboratoires, Sciences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s