Propriétés et synthèses des nanoparticules

Une Nanoparticule est une particule de taille de l’ordre du nanomètre : 1 nm = 10-9 m, ce qui est égale à un milliardième de mètre. On parle de nanoparticules lorsque celles-ci ont une taille comprise entre le nanomètre et la centaine de nm. Ces nanoparticules contiennent donc un nombre défini d’atomes (40 à 50 atomes pour une particule de 1 nm à plusieurs millions d’atomes pour une particule de 100 nm).

Les nanoparticules de synthèses sont actuellement produites par des méthodes diverses (en prélevant des atomes ou en dégradant des matériaux).

nano1exemple de nanoparticules

Grâce à leur nombre défini d’atomes, les Nanoparticules métalliques présentent des propriétés physiques différentes de celles du métal massif :

ornanoparticule d’or

Leurs propriétés électronique sont intermédiaires entre celles d’un atome ou d’une petite molécule qui présente des états d’énergie différents et qui relève de la chimie quantique et celle du métal massif qui lui, présente une structure de bandes et relève de la physique de l’état solide.

Des changements de propriétés macroscopiques tels que les températures de Tamman et de fusion:

températures

nanoparticules d’or (2.5 nm environ)

or massif

Tamman

130 °C

420 °C

fusion

300 °C

1063 °C

(Tableau de Propriétés des Nanoparticules d’Or)

Lors d’une visite du Laboratoire « Néel Institue » spécialisé dans les nanosciences, nous avons appris qu’il y a différentes applications à la recherche fondamentale. C’est à dire la fabrication d’objet, la modification de circuits ainsi que la litho-gravure. Pour réaliser cela il existe une seule technique : le FIB, qui, par propulsion d’un faisceau ionique, permet de faire une interaction entre ions et atomes permettant l’abrasion,la pulvérisation,la gravure ou même l’implantation d’ions sur une surface. Mais aussi la création d’ions et d’électrons secondaires permettant de réaliser une imagerie avec le canon ionique.

FBIFBI 2FBI 3FBI 4Emile, Damien, Julie, Océane

Publicités
Cet article a été publié dans Sciences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s