Pagora : L’école internationale du papier,de la communication imprimée et des biomatériaux

*Cet après-midi, nous avons « visité » Pagora.
*Pagora est « une école innovante, en interaction avec ses partenaires professionnels et résolument engagée dans le management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement » Bernard Pineaux, directeur de Grenoble INP – Pagora.
Plus simplement, Pagora est une école d’ingénieur qui forme ses étudiant dans les diverses filières du papier. Elle a fêté ses 100 ans en 2007 mais n’est pourtant pas très connue en raison de sa taille modeste. En effet, cette université libère seulement 60 place par an. Sur ces 60 places, 15 sont réservées aux élèves sortant de BTS (ex:graphique). Ceux-ci doivent toutefois suivre une classe préparatoire pour une remise à niveaux. Entre 8 et 10 places sont réservées aux étudiants sortant de prépa intégrée de Grenoble, Nancy ou Toulouse. Les autres entre sur concours.
*A la fin de leurs études, les nouveaux diplômés peuvent accéder à des postes dans des entreprises internationales ou nationales, utilisant la « chimie verte ». Les domaines d’activité peuvent être des groupes de papetiers, imprimeries, fabricants d’emballages, constructeurs de matériels, fournisseurs de produits chimiques, sociétés d’ingénierie et de service informatique…
*Dans ce domaine il y a eu de nombreuses innovations ces dernières années, qui peuvent aller des « rectangles » sur les enveloppes, qui étaient en plastique (car insuffisamment transparents en papier calque) et qui commence maintenant être en papier transparent. Ou encore des timbres, qui depuis la fin des « timbres à lécher » sont enduit de colle; ils prévoient de commercialiser des timbres où il suffirait d’appuyer pour les coller. Ces innovations peuvent aller jusqu’à la batterie pour portable en papier, une batterie imprimée qui seraient souple et légère. En passant « bien sûr » par différents papiers intelligents comme un papier-peint « anti-wifi » ou un autre phosphorescent, qui capterait la lumière le jour et la restituerait la nuit… Ou encore un plafond lumineux, avec interrupteur, mais sans lampes!

DSCN0240*Toujours à Pagora, nous avons vu des machines, principalement utilisées pour les TP des étudiants.
La machine à fabriquer du papier fonctionne en 4 parties. La pâte à papier part dans des tuyaux de la cuve où elle est diluée (environ 4g de fibre de pâte à papier par litre) et elle est projetée sur un rouleau, où elle est « égouttée » une première fois par gravité. Ensuite la feuille (d’un mètre de large) est prise manuellement (car la machine est petite) et mise sur un autre rouleau où elle est pressée. Elle est alors changée sur un dernier rouleau où elle est séchée (de 80° à 130°). Puis elle est enfin enroulée.
DSCN0244
La « planche à découper » dont ils disposent à Pagora permet de découper du carton simple et du carton ondulé avec une épaisseur maximum de 30 millimètres. Il faut préciser à la machine le type de carton, le point d’origine, et bien sûr le modèle à découper. Cette machine dispose de trois type de découpe: pour le carton normal, pour le carton ondulé et pour les rainures.
DSCN0246

C’est donc une école de qualité qui a fait des efforts dans le sens de la communication mais qui reste malgré tout méconnue car elle limite le nombre de ses élèves, pour garantir le suivi pendant et après les études. Il y a fort à parier que certains d’entre nous trouverons la solution pour être dans les petits papier des recruteurs de cette école d’ingénieur.

Advertisements
Cet article a été publié dans Les laboratoires, Sciences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s