Nous avons visité le laboratoire de l’institut Chimie Moléculaire de Grenoble où nous avons retrouvé Pierre-Henry Lanoé , chercheur à l’institut. Pierre-Henry a été bachelier en 1998 au lycée Henri Avril. Il est actuellement : Post-doctorant au CIRE (Chimie Inorganique Redox (CIRE))

Il a d’abord effectué une expérience sous nos yeux,visant a démontrer que l’énergie d’une transformation chimique peut être utilisée comme source de lumière .

Photo de l'interview de Pierre Henry Lanoé

Nous lui  avons ensuite posé quelques questions :

-Quel est votre cursus scolaire ?

J’étais en terminale scientifique au lycée Henri Avril en 1998.

Après mon bac je suis entré 1ere année de biologie à l’Université de Rennes, J’ai redoublé ma première année pour aller en physique chimie. Ensuite, j’ai intégré l’IUP d’Orléans puis je suis entré en Master pour finir par une thèse en chimie à l’Université de Rennes »

-Aviez-vous une idée dès le lycée de votre orientation professionnelle future ou un déclic est-il survenu lors de vos études ?

« Au lycée j’avais certaines facilités en physique-chimie,et cela m’intéressait. Mais,  c’est,la découverte de nouvelles choses, les réponses à certaines questions, La découverte du domaine de la recherche me passionne, c’est un comme un jeu. J’aime faire cela. »

-Qu’envisager vous dans les prochaines années ?

« J’envisage de continuer mes  recherches, et travailler sur mes propres thématique, car actuellement, je travaille sur les recherches d’autres chercheurs »

-Sur quel sujet travaillez vous en ce moment ?

« Je travaille actuellement sur le principe des diodes électroluminescentes organiques, une technologie qui est en train d’évoluer pour une future industrialisation »

Enzo,Baptiste, Matthieu, Tristan

Cet article a été publié dans Les laboratoires, Métiers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

