Rencontre avec des saisonnier(e)s

Pour commencer, un emploi saisonnier est un travail  propre à une saison. C’est à dire une période à forte activité comme l’été (station balnéaire) ou l’hiver  (station de ski).

Nous avons donc dans notre hébergement 3 personnes saisonnières dont 2 que nous avons interviewées. Il y a Anatole, Florence et Joëlle.

Anatole, originaire de la région, travaille au domaine des Girards depuis bientôt 1 an. Son activité est essentiellement basée sur le service, le ménage et le gardiennage « en gros tout sauf la cuisine » nous confie-t-il.

Il travaille de décembre à mars et de juillet à août.

L’avantage principal de son emploi est qu’il est libre mais l’inconvénient est que les banques n’acceptent pas de faire des prêts.

Pour finir, Anatole compte continuer un emploi saisonnier jusqu’à sa retraite qui arrive dans 5 ans.

Ensuite, nous allons parler de Joëlle originaire du Languedoc-Rousillon, plus précisément Perpignan. C’est la première année qu’elle travaille aux Girards. Celle-ci s’occupe du ménage, du service et de la plonge. Joëlle va travailler de décembre à mars.

Ce travail lui permet de gagner un peu d’argent, de plus, il y a une bonne ambiance, une bonne équipe et les horaires sont convenables.

Mais « c’est très fatiguant et on attrape toute les maladies des classes de neige , ça fait un mois qu’ on est malade !! » nous dit-elle.

Joëlle

Enfin, Joëlle ne compte pas travailler dans ce domaine toute sa vie car elle possède un bac+3 écoconstruction et cela n’ est pas en rapport avec cet emploi  saisonnier.

Tony, Antoine, Dylan, Albane.

Publicités
Cet article a été publié dans Métiers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s