Eclats des étoiles

                    

Pratiquement tout ce que l’on sait sur les étoiles provient de l’information véhiculée par la lumière qu’elles émettent. Vues de la Terre, les étoiles présentent ainsi en première instance deux caractéristiques : elles brillent de différents éclats et ont des couleurs variées.

Les disparités d’éclats  entre les étoiles sont immenses. Le Soleil nous apparaît ainsi tellement lumineux qu’il éteint l’éclat de toutes les autres étoiles en plein jour. Mais la nuit, moins de cinq mille étoiles, réparties sur toute la voûte céleste se révèlent accessibles à l’œil nu. Chacune a une luminosité différente des autres. Ces différences proviennent en partie de ce que les étoiles se situent à des distances différentes de nous.

Pour les comparer, les astronomes distinguent donc la luminosité apparente (éclat de l’étoile perçue de la Terre) et la luminosité absolue (éclat réel de l’étoile). Cela répond à l’idée que l’on pourrait comparer plus objectivement l’éclat de toutes les étoiles si on les plaçait toutes à la même distance de nous.

Afin d’affirmer cela nous avons réalisé deux expériences dans lesquelles nous avons fait varier la distance entre deux ampoules DEL (étoiles).

Matériel de départ:

–      2 ampoules DEL

–      2 générateurs

–      4 fils électriques

montage copie

Dans la première expérience il est mis en évidence que même si les deux ampoules sont à la même distance et avec la même intensité de courant l’une est plus lumineuse que l’autre. Ce qui souligne que l’éclat des étoiles est différent même si elle sont à la même distance d’un point d’observation.

 exp1 copie

Dans la deuxième expérience les ampoules sont éloignées et de même intensité et l’on remarque alors que celle qui est plus loin est moins visible. Cela prouve donc que plus une étoile est éloignée d’un point d’observation moins elle est visible et peut donc être moins visible qu’une autre étoile plus proche de ce point.

exp2 copie

 

 

 

Ainsi deux étoiles qui brillent de la même façon ne sont pas forcément à la même distance de la Terre car une étoile peut être plus visible qu’une autre quelque soit sa distance par rapport à un point d’observation.

diagramme copie

Sur ce diagramme on distingue que les étoiles ayant une température très élevée brillent nettement mieux (bleu) que celles qui sont plus «froides» (orange-rouge) et sont donc plus visibles de n’importe quel point d’observation de notre galaxie dont notamment la Terre.

Advertisements
Cet article a été publié dans Sciences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s