Pourquoi faut’il s’échauffer avant de faire du ski ?

De manière générale, échauffer son corps avant une activité sportive permet d’éviter les blessures à froid (accident musculaire ou articulaire). Le corps est beaucoup plus efficace lorsqu’il est échauffé, il récupère beaucoup plus rapidement. En préparant ses muscles et ses articulations à l’effort qui suit, on se concentre aussi sur les exercices qui vont suivre et on se motive : les premières minutes de sport sont souvent les plus dures.

Pourquoi dit on « s’échauffer » ?

39°C, c’est la température à laquelle les muscles et tendons sont à leur rendement optimum. Cependant, au repos, la température de ceux-ci avoisine plutôt les 36°C. L’augmentation de cette température permettra une augmentation de l’élasticité des tendons, une augmentation de la souplesse musculaire, mais aussi un débit d’oxygène dans le sang plus important. Autant de facteurs qui améliorent les performances de vos mouvements.

Le matin avant de partir sur les pistes de ski

  • S’échauffer chaque matin avant de partir faire du ski : sautiller sur place, effectuer quelques exercices d’étirement et échauffer ses articulations.P1050391gui2

Sur les pistes de ski

  • Les premiers jours : Arrêter vous régulièrement et ne pas trop forcer.
  • Sur les pistes : Faites des étirements réguliers pour favoriser la récupération : fléchir au maximum les genoux, position penchée en avant en plaçant son torse à l’horizontale.

Après le ski, le soir, penser aux exercices d’étirements

Les exercices d’étirement pratiqués après chaque séance permettent de prévenir la survenue de blessure, d’entorse, de tendinite, de courbatures, de douleurs mais également de mieux récupérer après une bonne journée de ski.

  • Effectuer en douceur les exercices d’étirement.
  • S’étirer juste après le ski pendant 10 minutes environ afin d’éviter le refroidissement des muscles.
  • Mettre en tension ses muscles afin de leur permettre d’être plus souples.
  • Etirer chaque partie du corps, jambes, bras pendant 10 secondes environ en respirant profondément.

P1050395gui3

Au petit matin, sur les pistes enneigées, les muscles sont froids. Pour éviter claquages et autres douleurs musculaires, il faut les échauffer. Avant de quitter votre chalet, effectuez cette série d’étirements pour les préparer à l’effort. Et n’oubliez pas qu’une fois la dernière piste dévalée, on refait des étirements pour décontracter les muscles et réduire au maximum les courbatures…

JEAN,KYLIAN,CLEMENT,GUILLAUME 2nde1

Advertisements
Cet article a été publié dans EPS, Sciences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s