L’histoire de la station

L’Espace Villard-Corrençon est le domaine skiable de Villard-de-Lans Corrençon-en-Vercors. Celui-ci est situé sur les territoires des communes françaises de Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors, dans le département de l’Isère (38) , en région Rhône-Alpes.
L’espace est exploité par la Société d’Équipement de Villard de Lans – Corrençon en Vercors.
L’histoire de cette station commence en 1950, lorsqu’un groupe d’amis hôteliers, commerçants et industriels du plateau, fondent ce qui est d’abord la SEVL (Société d’Équipement de Villard-de-Lans) afin de développer une nouvelle activité économique.
Toujours en 1950, un projet de télécabine reliant le Pré ou le Splendid à la Côte 2000 (via Les Clos), à été étudié. Finalement, le projet n’a pas vu le jour.

villard de lans

La station s’est développée progressivement, en s’équipant de matériels plus performants. En 1951, la station s’équipe de la première télécabine 2 places débrayable d’Europe, à la Côte 2000. Entre 1951 et 1971, la station se développe en installant des téléskis, d’abord sur la zone Côte 2000, puis en 1971 aux Glovettes. En 1973, la télécabine Côte 2000 est remplacé par une 6 places (la première en Europe à l’époque). En 1982, face aux incertitudes concernant l’enneigement, la station s’équipe d’un système d’enneigement artificiel (72 canons dans un premier temps), devenant ainsi la première station française à en posséder un. Durant la saison 2010-2011, cet équipement à beaucoup servit, car il a peu neigé. La saison 2010-2011 a permis de mettre en service de la nouvelle télécabine dix places Côte 2000, à la suite d’une rénovation.
En 1983, la SEVL s’allie avec la SATEC société qui gère les pistes de ski de la commune de Corrençon-en-Vercors et devient la SEVLC ( société qui gère l’intégralité du domaine skiable.)
Ce domaine skiable étant très étendu, il est difficile d’assurer la sécurité de tous en tous lieux et en tous temps. Ainsi le mardi 8 mars 1988, deux élèves qui suivaient un stage de préparation sportive en vue du baccalauréat ont trouvé la mort dans une avalanche alors qu’ils skiaient sur la piste de liaison, entre le domaine skiable de la commune de Corrençon-en-Vercors et celui de Villard-de-Lans.
Le lundi 28 février 2011, une avalanche de poudreuse a balayé quatre skieurs qui faisaient du hors piste, dans une pente proche de la piste de l’Edelweiss. Elle a fait un mort, un blessé grave et un blessé léger.
Malgré tout, cela ne nous empêchera pas de profiter de la station.
Tara Jones, Léa Meheust, Camille Le Moine & Mathilde Daulny.

Publicités
Cet article a été publié dans Mémoire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s