Les immigrées à Lamballe

Les immigrées à Lamballe

Durant la journée scolaire du 30 Novembre aux archives départementales de St Brieuc, nous avons fait des recherches sur les immigrés de Lamballe. Pour cela, nous avons dû utiliser des dossiers archivés sur les immigrés des Côtes-d’Armor de 1917 à 1940.

Quand nous avons trouvé les archives d’immigrés sur Lamballe, nous avons pu constater que la plupart venait de Belgique et d’Italie

Le pourcentage d’hommes est de 42%, de femmes 11% et d’enfants de 47%.

Durant ces années, environ 94 personnes immigrées sont venues vers Lamballe.

En 2009, environ 403 personne ont immigré à Lamballe. La plupart des immigrés viennent d’Afrique Subsaharienne à cause des guerres et des conflits politiques.

De nos jours, plusieurs associations ont été crées pour leur venir en aide comme par exemple CADA. CADA est un Centre d’Accueil pour Demandeur d’Asile. Un de ces centres a été crée en 2006 à Lamballe. Il peut accueillir environ 50 personnes. S’il y a plus de 50 personnes, ils sont mis en listes d’attente. Ces personnes bénéficient d’aide financière, de nourriture et d’un hébergement. Ils ont le droit à une aide à l’emploi mais seul les personnes immigrés pour cause maladie ont le droit de travailler selon la loi même si en général ils ne peuvent pas. Les familles et les personnes seules de Cada reçoivent environs 200 euros par personne par mois. 95% des immigrés du Centre de Cada restent illégalement en France après le refus de la préfecture.

Advertisements
Cet article a été publié dans Le projet. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s