Interview de la médiatrice culturelle de la briqueterie.

Le vendredi 30 nous avons interviewé Mme A. à la briqueterie de Langueux, elle est arrivée à la briqueterie au mois de juin dernier. Son métier est médiatrice culturelle, nous lui avons donc posé quelques questions.

Le rôle d’une médiatrice culturelle est de transmettre les informations aux autres. Après l’obtention d’un BAC Littéraire elle se dirigea vers une université d’arts. Son but lors de ses études était de « choisir ses matières préférées ».

Visite de la briqueterie

Visite de la briqueterie

Son métier à la briqueterie est très diversifié en fonction des visiteurs, plus particulièrement en fonction de leur âge Régulièrement, la Briqueterie organise au cours des vacances scolaires des stages de découverte des différentes techniques de modelage, de décor et de cuisson de l’argile pour les enfants à partir de 6ans. Durant trois demi-journées, les enfants découvrent de manière progressive et ludique les différents gestes du potier: préparer la terre modelée, décoré à l’aide d’outils adaptés… Chaque apprentissage est l’occasion d’exprimer sa créativité en réalisant des objets, à la fois utiles et décoratifs. En fin de stage, un objet plus élaboré est conçu, et une attention particulière est apportée aux finitions. Elle nous a fait visiter la briqueterie et nous a dit qu’il était possible de faire le tour en petit train.

Certains ateliers sont organisés en fonction de la matière que les professeurs enseignent ou du niveau de la classe. Elle est épanouie dans son métier car elle ne fait jamais la même chose. Auparavant elle a travaillé dans un musée similaire, à Nantes.

PRIGENT Matthieu , DELACOURT Noémie, BRUNEL Guillaume

Publicités
Cet article a été publié dans Métiers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s